top of page

Interviews

Dans le cadre de son cursus universitaire à l’ESITech en Technologie du vivant, Claire Delestre doit effectuer un stage de 6 mois en dernière année. La future ingénieure a eu l’opportunité d’effectuer son stage chez Biopi . Découvrez comment elle a trouvé son stage et qu’elles sont ses impressions quant à notre formation !


Où fais tu ton stage ? Quelle est ta mission ?


Je travaille chez Biopi, un laboratoire de biologie végétale à Amiens. Je travaille sur l’expression hétérologue d’une protéine végétale chez la bactérie et la levure. (la production de protéine)


Parle nous de ton cadre de travail ? Des conditions dans lesquelles tu effectues ton stage ?


Je partage un bureau avec deux autres stagiaires et deux post-doctorants. J’ai aussi un espace dédié dans le laboratoire où je passe la majeure partie de mon temps. Je suis très autonome, avec une grande liberté pour organiser mon temps ce qui est très agréable. Je m’organise entre la pratique et les nombreuses heures de recherche.


Quel est ton ressenti global sur ton stage ?


C’est une expérience intéressante, l’occasion de mettre en pratique différentes techniques que j’ai pu voir en cours. J’apprends de mon stage mais aussi en échangeant avec mes collègues, stagiaire et chercheurs.


Ta formation correspond t'elle aux attentes de l'entreprise ?


Ma formation semble correspondre aux attentes, je retrouve de nombreux éléments que j’ai vu en cours même si il y a une différence entre la théorie ou la réalisation en TP et le fait de faire une manipulation régulièrement en laboratoire.


J’ai choisi cette année de faire un double cursus et je suis contente de l’avoir fait, parce que parmi les 5 stagiaires tous sont issus de master, ce qui je pense facilite l’entrée pour les laboratoires de recherche (notamment au niveau des contacts aussi). Je suis donc en master de science du végétal et pour mon domaine de travail c’est indispensable pour comprendre le sujet sur lequel je travaille. C’est aspect a aussi été critique pour l’obtention de mon stage.


Nous remercions Claire Delestre d’avoir participé à cette interview, si vous avez des questions n’hésitez pas à la contacter.


​

Catégories

bottom of page