top of page

Interviews ERASMUS

Emilie Lahaye nous raconte son parcours et ses expériences durant son échange ERASMUS.


Pourquoi es-tu partie en ERASMUS ?


Je suis partie en Erasmus car j’avais envie de partir à l’étranger depuis mes échanges linguistiques en Allemagne au lycée. J’ai aimé découvrir la culture allemande et pouvoir pratiquer cette langue. J’ai eu envie de renouveler cette expérience plus longtemps pour une meilleure immersion dans la culture. De plus, un séjour de 6 mois en immersion totale est l’occasion rêvée d’apprendre l’espagnol et de découvrir la culture, non seulement de l’Espagne mais aussi des pays hispanophones. En effet depuis mon arrivée j’ai très vite progressé en espagnol (je suis partie avec un niveau débutant), la barrière de la langue me pousse à travailler pour pouvoir me faire comprendre aussi bien avec mes amis qu’avec les professeurs. C’est aussi une occasion pour moi de voyager et de vivre pleinement ma vie d’étudiante. Des amis qui ont vécu cette expérience me l’ont tellement bien vendue, cela m’a donné envie à moi aussi de rejoindre la grande famille ERASMUS et de prendre mon indépendance.


Comment cela se passe ?


Mon séjour se passe très bien. Du point de vue universitaire, j’ai eu la chance de rencontrer des étudiants Erasmus hispanophones qui ont pu m’aider pour la prise de notes en cours.

La vie madrilène me plait beaucoup, bien différente de la vie en France : les transports en commun passent très régulièrement même la nuit ce qui permet de sortir (pas comme à Rouen avec le dernier métro à 23h00 !), tout est ouvert jusqu’à tard le soir même le dimanche. La ville est très belle, de très beaux monuments, musées et parcs, la ville est toujours animée !


As-tu fait des rencontres ?


J’ai fait des rencontres oui, grâce à l’association Erasmus Student Network qui organise des activités et voyages pour les étudiants étrangers, j’ai rencontré d’autres français, ainsi que des étudiants mexicains, chiliens, non seulement en biologie mais aussi dans d’autres domaines d’étude. Ensuite, en cours, je suis avec d’autres étudiants étrangers avec qui je m’entends très bien : 3 mexicains, 2 argentines et Domitille. Comme ils sont hispanophones, discuter avec eux est un très bon moyen d’apprendre l’espagnol... d’Amérique latine ! Difficile parfois de jongler entre les différents accents et expressions ! J’ai aussi sympathisé avec des étudiants espagnols qui suivent les mêmes cours que moi.


Cette expérience est pour moi très dépaysante mais dans le bon sens du terme : la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Cela a réveillé mon envie de voyager, non seulement en Espagne mais partout dans le monde. Avis aux ESITechois, prenez le large 😉 !


Ton cursus universitaire suit-il à peu près celui de l’Espagne ?


Oui mon cursus suit à peu près celui de l’ESITech. Je suis des cours de génétique, d’enzymologie, de pharmacologie et de biotechnologie, en espagnol, avec parfois des supports en anglais (ce qui n’ai pas forcément mieux, car jongler entre 2 langues c’est compliqué !).





​

Catégories

bottom of page